Bodadeg Ar Sonerion(L'assemblée des sonneurs)
C'est à l'occasion d'une noce à Locmaria-Berrien, en mars 1942, que Polig MONJARRET eut la révélation qu'il pouvait exister un lien intime entre le peuple et la musique ailleurs que par le biais d'un cercle celtique.
Né en 1920 dans les Côtes d'Armor, le jeune Polig prit des études de violon chez les Frères de Guingamp. Il y découvre également le scoutisme qui marquera sa vie. La guerre venue, il revient à Guingamp aider sa mère qui a en charge l'ébénisterie paternelle. En 1940, affecté à Jeunesse et Sports, il fréquente également le Cercle celtique de Rennes que dirige Eugène CARIOU. Il acquiert une bombarde auprès d'un luthier : Dorig LE VOYER. Ce dernier lui apprendra les bases de l'instrument. Ils formeront rapidement un couple binioù-bombarde.
Dorig LE VOYER (né en 1914) avait déjà fondé à Paris avec Hervé LEMENN en 1932, la KENVREURIEZ AR VINIAOUERIEN (KAV), la Confrérie des Sonneurs. Partant de cette association, MONJARRET n'aura de cesse de créer la sienne. Ce sera BODADEG AR SONERION (Assemblée des Sonneurs). Le nom sera trouvé à l'occasion des cours de langue bretonne qu'il suit avec l'abbé Le FLOC'H (Maodez Glanndour).
BODADEG AR SONERION naît à Rennes, le 23 mai 1943, à l'occasion du congrès Celtique, mais son affectation ne se fera qu'après la libération en 1946, avec la caution de Hautes personnalités de la Résistance. Dorig LE VOYER en devient président et Polig MONJARRET le secrétaire. L'objectif immédiat et urgent est de faire la musique et la danse bretonne en collectant le maximum d'airs et en formant en Bretagne au moins un couple de sonneurs par canton. Jeff Le PENVEN est en quelque sorte le conseiller musical. Les "statuts" de la B.A.S. sont très stricts et très rigoureux en regard du niveau des musiciens, des instruments à utiliser et de la musique à exécuter. Le premier camp musical se déroule en septembre 1943, à Gouézec, avec 23 élèves.
Après la 2ème guerre mondiale, Polig MONJARRET relance la B.A.S. Il continue de collecter tous les airs bretons que lui adressent ses correspondants, malgré le fait que LE PENVEN y pratique un tri impitoyable. Association Loi 1901, la B.A.S. existe légalement (dans le J.O.) en 1946. Un second camp musical se déroule en août 1946 à Argol.
En 1947, un troisième camp (à Sarzeau) a invité une délégation écossaise qui impressionne Polig. Ce dernier, installé à Carhaix, créera le premier ensemble appelé KEVRENN KARAEZ. D'autres villes l'imiteront. En 1949, la B.A.S. sort sa revue AR SONER, née de LA LETTRE MENSUELLE, mais la B.A.S. redoute ce succès trop rapide qui la laisse démunie en formateurs musiciens et danseurs parfaitement formés.
En 1950, la fédération KENDALC'H (Maintenir) naît à Quimper. Elle regroupe, avec les cercles et la B.A.S., tous ceux qu'intéresse la culture bretonne. Polig MONJARRET en est le secrétaire général. En 1953, pour fêter les 10 ans de la B.A.S., un festival international de cornemuses se déroule à Brest. Il sera reconduit chaque année et, pour retrouver une nouvelle vigueur, en 1971, émigrera à Lorient.
En 1982, Polig MONJARRET quitte la B.A.S., à l'âge de 62 ans. Bob HASLE, par ailleurs fondateur du Bagad KADOUDAL et du Cercle Celtique de Vern-sur-Seiche, en a été le Président de 1997 à 2010.
La B.A.S. a vu passer depuis sa création des milliers de sonneurs, sans doute entre 80 et 100 000, avec, au début, une bonne volonté remplacée rapidement par une qualité aujourd'hui impressionnante et sans cesse croissante. L'enthousiasme originel a-t-il disparu devant la maîtrise technique ? Ce sont les divers concours et épreuves du championat des bagadou qui servent de repères quant à l'évolution des ensembles. La B.A.S. fédère, en 2013, quelques 150 bagad. Bon nombre d'entre eux participent au championnat national.
Lien vers le site Internet de la BAS