Les danses de Bretagne
La répartition géographiqe des danses bretonnes :La Bretagne peut-être "découpée" en "Pays". Pour chaque "Pays", on trouvera des danses spécifiques.Cliquez sur le nom d'un Pays pour en connaître les danses spécifiques.
A venir : les descriptions sommaires de chaque danse dans les pages des différents "pays"...
Les danses du Cercle Celtique de Vern-sur-Seiche (danses du Pays Rennais et du Pays de Rance) :
Le Cercle Celtique de Vern-sur-Seiche exécute plus particulièrement les danses du Pays de Rennes, de Redon, de Châteaubriant, du Pays de la Rance, accompagnée d'un groupe de musiciens. En accord et en collaboration avec le bagad, le répertoire du cercle celtique s'étend également vers la Basse Bretagne (Pays Vannetais, Cornouaille et Trégor).Historique des danses présentées par le cercle celtique :
La Guibra :Ce bal à deux en cortège, de la famille des Aéroplanes, date du début du siècle, et la position des bras évoque les ailes biplan des premiers aéronefs. De nombreuses variantes, parfois appelées avionnettes existent, et sont toutes à progression et à base de pas de Polka. Celle-ci est originaire de Saint-Supplice-la-Forêt, en forêt près de Rennes, où se déroulait la foire à la Guibra, cette dernière étant une occasion de vendre le gui coupé sur les pommiers ou autres arbres.La Sabotée :Danse exécutée traditionnellement par les filles, afin de passer l'ennui. Délaissées par les garçons trop occupés à faire claquer leur fouet à qui mieux-mieux lors des concours organisés, elles dansaient en sabots pour couvrir le bruit des fouets.La Boulangère :C'est une ronde populaire du Pays Rennais, sur un air connu jadis par les enfants.Les Bottes :Cet ancien "en avant-deux" du Pays Rennais se danse sur un air qui n'est pas sans évoquer le célèbre Quadrille des lanciers. La musique et la physionomie de cette danse permettent d'assurer qu'elle fût exécutée jadis dans les cours royales.La Chatouillette :Cette très vieille danse, que la Marquise de Sévigné (entre autres) aimait voir danser lors de ses séjours dans son château des Rochers, à Argentré du Plessis, près de Vitré, doit son nom à la judicieuse position des mains du danseur!... qui, fait rare en Bretagne, est placé à droite de sa cavalière.La Scottish :C'est une jolie danse à base de pas de Polka, que nos ancêtres ont empruntée à nos cousins écossais vers le début du siècle.La Rassemblée :Dansée lors de fêtes et de mariages dans la région du Coglais, elle permettait d'échanger les cavalières.La Réchauffée :Cette danse vive et alerte fût recueillie entre Rennes et Vitré. La figure finale, spectaculaire, voire dangeureuse si le cavalier ne prend pas la précaution d'avancer un pied en appui, fait penser à certaines danses parisiennes d'importation et permet de situer l'origine de cette danse au milieu du XIXème siècle.En avant-deux de la Mézière :C'est l'un des plus connus des "en avant-deux" de Haute Bretagne, appelé aussi "En avant-deux de Rennes", et qui serait un regroupement des bribes de danses recueillies par Simone MORAND à la fin des années 20, dans les environs de La Mézière. Elle en aurait composé la musique en s'inspirant de thèmes du terroir.La Pilotée de Combourg :C'est une danse de travail qui rassemblait tous les voisins afin de battre, de piler le sol de la terre de la maison ou de la ferme nouvellement construite.